La caractérisation de la douleur

Il existe plusieurs subdivisions principales dans la caractérisation des douleurs chroniques. On parle ainsi de douleurs nociceptives, neuropathiques, mixtes ou fonctionnelles, par exemple.


A ce jour aucun outil objectif fiable n’est disponible pour identifier l’origine de ces douleurs et ainsi de les classifier. Dans cette étude, nous avons analysé le niveau d’expression plasmatique des microARN associés à différentes catégories de patients douloureux (nociceptives, neuropathiques, algodystrophie et mixtes).

L’analyse des niveaux circulants de microARN (miRNA) est un domaine en pleine expansion. De nombreuses études ont démontré un lien direct entre leur niveau d’expression et le développement de nombreuses pathologies (cancer, hypertension, dépression,…). Cependant leur détection dans le sang demeure un véritable challenge puisque chaque analyse requiert une mise au point minutieuse. La première étape de ce projet consistait donc à valider une méthode fiable de mesure du niveau d’expression des miRNA à partir de plasma (Fig. 3). Sur les 372 miRNA décrits, 186 étaient effectivement exprimés chez nos sujets.

Nous avons ensuite mesuré l’expression de ces 186 miRNA dans les différents groupes de patients (neuropathiques, nociceptifs, mixtes et algodystrophie).
Nos résultats montrent que l’expression des miRNA clairement diffère selon le type et l’origine de la douleur. Nous avons ainsi pu sélectionner un certain nombre de miRNA d’intérêt.