La première étape : la caractérisation des patients

Confronté à des douleurs chroniques, tout le monde ne réagit pas de la même manière.



Trois types de comportements ont été décrits dans la littérature :

  • les « Evitants » qui ont tendance à éviter l’activité par peur de la douleur,
  • les « Persistants » qui ont tendance à poursuivre l’activité malgré la douleur, parfois au prix de longues périodes subséquentes d’inactivité,
  • les « Modulants » qui découpent leurs activités en plusieurs fois afin de parvenir au résultat final.

Objectifs et méthodes :

728 patients souffrants de douleurs chroniques post-traumatiques ont été inclus dans cette étude. L’utilisation de questionnaires validés nous a permis de classifier les patients en fonction des différents patterns.
Résultats obtenus :
Nos travaux démontrent qu’il est possible de classer nos patients en fonction des différents comportements. Les « Evitants » représentent 48% du collectif, les « Modulants » 27% et les « Persistants » 22% (Fig. 1). Nous avons également observé que certains patients inclus dans notre étude montrent un profil intermédiaire entre ces différentes classifications. Ainsi en ajustant notre modèle avec les scores de catastrophisme et de kinésiophobie, on peut intégrer deux nouveaux comportements situés à la lisière entre les « Evitants » et les « Modulants » ainsi que entre les « Persistants» et les « Modulants ». Un article sur ce sujet a déjà été soumis pour publication (Validation of the French version of the “Patterns of Activity Measure” in patients with chronic musculoskeletal pain)